Le don planifié vous permet de réaliser vos objectifs philanthropiques à un moment ultérieur de votre vie, en faisant un don de bienfaisance significatif tout en tenant compte de votre situation personnelle, familiale et fiscale. Il s’agit d’une excellente option pour les donateurs qui rêvent de donner un montant plus important que ce qu’ils peuvent donner actuellement.
Les dons planifiés permettent aux donateurs de réaliser des économies d’impôts substantielles en réduisant l’impôt sur le revenu et en éliminant l’impôt sur les gains en capital. De plus, ils vous permettent de soutenir une organisation de manière significative sans avoir à faire immédiatement un don important.
Votre don servira à soutenir la recherche, les soins offerts aux patients, l’acquisition d’équipement, les programmes de soutien et plusieurs autres initiatives à l’HGJ.

« Quand j’ai reçu un diagnostic de cancer, j’ai su que c’était le début d’une longue aventure. À travers cette épreuve, j’ai appris que l’HGJ est non seulement un hôpital de calibre mondial, mais aussi une grande communauté. J’ai senti le besoin de redonner directement à l’Hôpital qui m’a aidé à surmonter ce moment difficile de ma vie. Ma situation actuelle ne me permet pas de faire un don substantiel, mais j’ai compris que je pourrai le faire plus tard, à même mon testament. »

Sylvie Grégoire, patiente, donatrice et membre du comité

QUELLES SONT LES FAÇONS DE DONNER ?

Il existe plusieurs façons de donner. La plus courante et la plus simple est le don testamentaire, qui représente près de 90 % des dons planifiés au Canada. Ce type de don vous permet de faire un don plus important qui n’aura aucune incidence sur vos liquidités jusqu’à la fin de vos jours, de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit fiscal à votre décès, ainsi que d’être reconnu de votre vivant.
Ce type de don peut prendre la forme d’un don d’actions, d’obligations, de parts et d’actions d’un fonds commun de placement ou d’actions et de titres échangés (les titres doivent être cotés sur un marché boursier). Aucun impôt ne sera perçu sur le gain en capital des actions, des obligations ou des fonds communs de placement au moment du don.
Les options d’achat d’actions font souvent partie de la rémunération offerte aux personnes qui œuvrent dans une société publique. Les donateurs peuvent exercer leur option d’achat, faire don de leurs actions, puis profiter d’une exemption fiscale sur le gain en capital tout en soutenant leurs objectifs philanthropiques. (Remarque : le don de l’option doit être effectué dans les 30 jours suivant son exercice et pendant l’année d’imposition au cours de laquelle elle a été levée.)
Ce type de don étant « hors testament », il s’agit d’une excellente option pour ceux et celles qui souhaitent faire un don en toute confidentialité. Le don n’étant pas public, il ne peut être contesté par les autres bénéficiaires et les héritiers. Pour nommer un bénéficiaire, le donateur n’a qu’à téléphoner à l’administrateur de son régime et à remplir les formulaires requis.
Voici un moyen relativement simple de réaliser vos objectifs philanthropiques et de soutenir l’HGJ. Vous pouvez souscrire à une nouvelle police d’assurance-vie et désigner l’HGJ comme bénéficiaire de celle-ci. Vous recevrez un reçu fiscal pour don de bienfaisance d’un montant égal à la valeur de rachat de la police, ainsi que pour les primes versées. Il s’agit d’un moyen efficace pour tirer des bénéfices supplémentaires de l’assurance-vie au-delà de sa période utile. De plus, selon les circonstances, vous pouvez offrir à La Fondation de l’HGJ de prendre en charge le paiement des primes d’une police d’assurance-vie dont vous n’avez plus besoin. Le cas échéant, un reçu fiscal pour don de bienfaisance équivalent à la valeur de rachat de la police vous sera remis.
La rente de charité est une entente qui permet au donateur de faire un don substantiel à l’HGJ tout en continuant de bénéficier d’un revenu fixe à vie. En retour, le donateur profite d’une réduction fiscale partielle pour son don et continue de profiter d’un revenu fixe jusqu’à la fin de ses jours. Bien que les jeunes donateurs puissent tirer profit de ce type de don en recevant un petit montant pendant une longue période, cette option est plus avantageuse pour les donateurs de 68 ans et plus.
Recommandée aux donateurs de 70 ans et plus, la fiducie de charité est un transfert de biens irrévocable à une fiducie effectué par le donateur de son vivant ou par le biais de son testament. En règle générale, la fiducie verse un revenu à des bénéficiaires désignés toute leur vie durant. Au décès du dernier bénéficiaire, les biens sont transférés à l’HGJ.
La Fondation a créé la Société 1934 de l’HGJ dans le but de reconnaître votre générosité et votre engagement envers l’excellence en matière de soins de santé de votre vivant. Sur un magnifique mur consacré aux donateurs de la Société 1934 de l’HGJ, les noms de toutes les personnes ayant laissé un don en héritage à La Fondation de l’HGJ ou qui prévoient le faire sont inscrits. De plus, les donateurs peuvent voir leurs noms figurer sur le site Web de La Fondation et dans ses publications. Ils sont aussi invités à participer à des événements spéciaux durant l’année. Bien entendu, les donateurs qui préfèrent demeurer anonymes peuvent en faire la demande.

La Fondation de l’Hôpital général juif est-elle déjà incluse dans vos plans financiers à long terme ou dans votre testament ?

Au nom de toutes les personnes dont vous transformez la vie, merci ! Informez-nous de vos plans pour que nous puissions dûment vous remercier de votre vivant pour votre geste bienveillant et nous assurer que vos volontés seront respectées.

Nous sommes là pour vous.

Le choix de faire un don testamentaire à La Fondation de l’Hôpital général juif fait partie d’un processus important, qui implique de bien comprendre les possibilités de dons qui sont offertes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous serons ravis de vous présenter les options qui conviennent à votre situation. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Melissa Margles par téléphone au 514 340-8222, poste 24057, ou par courriel à melissa.margles@jgh.mcgill.ca.

Avant de laisser un don en héritage à La Fondation de l’HGJ — ou à tout autre organisme de bienfaisance — vous devriez toujours consulter un notaire ou un conseiller juridique ou financier qualifié afin d’en maximiser les avantages pour vous et vos proches.

Legacy Giving

A planned gift allows you to make a meaningful charitable gift in the future to realize your philanthropic goals, while balancing personal, family and tax considerations. Planned giving is the vehicle for donors whose future dream of giving is larger than what they can give today.
Planned gifts offer substantial tax savings to donors and can reduce income tax and avoid capital gains tax. This affords you the ability to support an organization in a meaningful way without giving an outright large gift.
Your gift can support research, patient care, equipment acquisition, program support and many other areas of the JGH.

WHAT ARE THE WAYS TO GIVE?

There are many ways to give, the most common of which is a simple bequest in your will, representing about 90% of all gift planning in Canada. You can give a larger gift with no impact on lifetime cash flow, there is a tax savings/credit upon death, and there may be recognition in your lifetime.
This includes stocks, bonds, mutual fund units and shares, exchanged shares and securities. (N.B. The securities must be listed on a designated stock market.) Capital gains taxes on shares, bonds or mutual funds are eliminated upon donation.
Employee stock options are a common form of compensation. Donors can exercise the option, donate the stock and then take advantage of the elimination of any benefit income while supporting their philanthropic objectives. (N.B. The option must be donated within 30 days of exercise and within the same year they were received.)
As this type of gift is “outside the will”, this is a good option for those who want to protect their privacy regarding gifts. The designation will not become public knowledge and cannot be contested by other beneficiaries or heirs. To name a beneficiary, the donor simply needs to call their plan administrator and fill in the required form.
This is a relatively simple way to realize your philanthropic desire to support the JGH. You could take out a new policy naming the JGH as beneficiary. You will receive a charitable tax receipt for the cash value of the policy as well as for any premiums you pay. This is an attractive way to realize additional value beyond the useful period of life insurance. As well, depending upon the circumstances, the JGH Foundation may be interested in taking over the payment of premiums for a life insurance policy that you no longer need. You would receive a charitable tax receipt for the cash value of the policy.
This is a contract that provides the donor with a fixed income stream for life in exchange for a sizeable donation to the JGH. In return, the donor is eligible to take a partial tax deduction for the donation, plus you receive a fixed stream of income for the rest of your life. Though younger donors can benefit as they will receive smaller payments for a longer period, this type of giving is most beneficial for donors aged 68 and older.
Most appropriate for donors aged 70 and over, a charitable remainder trust is an irrevocable transfer to a trust, either during the donor’s lifetime or through a will. Usually the trust pays an income to the designated beneficiaries during their lifetime and the remainder is then transferred to the JGH.

The Legacy Circle | 1934 Society

The 1934 Society (formerly The Legacy Circle) is the Foundation’s way of honouring your generosity and commitment toward ensuring continued excellence in healthcare, in your lifetime. A special 1934 Society Donor Wall beautifully displays the names of all those who have provided or who plan to provide a legacy gift to the JGH Foundation. Legacy donors are also recognized on the Foundation’s website and in its publications, as well as being invited to special events during the year.

Naturally, requests for anonymity will be respected.

To become a member in The 1934 Society, please contact us or complete the form by clicking here.

Please let us know.

Have you already included the Jewish General Hospital Foundation in your long-range financial plans or will?

On behalf of the many lives you are impacting, we thank you, and invite you to please notify us of your plans so that we can properly acknowledge your thoughtfulness in your lifetime and ensure that your wishes are fulfilled.

To add a bequest to the JGH Foundation in your will, please click here for printable wording that can be provided to your professional advisor.

We’re here to help.

Choosing to make a legacy gift to the Jewish General Hospital Foundation is part of an important process that includes understanding the best giving vehicles for you. We would be happy to provide additional information, tailored to your needs.

To continue the conversation, please contact Melissa Margles at 514-340-8222 extension 24057 or at melissa.margles@jgh.mcgill.ca

When planning to provide a legacy gift to the JGH Foundation—or any other charitable organization—we recommend you always consult a qualified legal, notarial or financial advisor to maximize benefits to you and your loved ones.

Download our Legacy Giving brochure

A planned gift is one of the best ways to make a meaningful contribution to the Jewish General Hospital—one that will provide concrete and lasting benefits for future generations. You may be surprised to learn that planned gifts are not necessarily the result of great wealth but of a great desire to make a lasting impact. There are many ways to give, and many ways to make a difference. Learn more by consulting our comprehensive and printable Legacy Giving brochure today.

Explore

“When I was diagnosed with cancer, it was the beginning of a long journey. Through my ordeal, I learned that the JGH was not only a world-class hospital, but also a community… I wanted to give back directly to the hospital that helped me get through one of the toughest chapters in my life. I can’t make a substantial gift during my life now, but I realized that I can make a gift from my estate that will help save lives long after I’ve passed away.”

— Sylvie Grégoire, Patient, Donor and Committee Member