Qui sommes-nous ?

À propos de la Fondation de l’Hôpital général juif


Mettre au monde 4 000 bébés chaque année
Utiliser des robots à quatre bras pour sauver des vies
Combattre la maladie à l’échelle moléculaire
Faire voyager les nanorobots dans les vaisseaux sanguins
Traiter des millions de données en provenance du monde entier
Poser de petits gestes qui font du bien

VOUS AVEZ CE DON.

Le don de réaliser des merveilles,
Le don de faire naître des sourires,
Le don de stimuler la guérison,
Le don de sauver des vies.

Merci de donner les moyens à l’HGJ de réaliser des avancées médicales remarquables, de repousser les limites de la recherche et d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des patients.
Ici, au Québec, partout dans le monde.

Nous sommes La Fondation de l’Hôpital général juif

Notre mission

Notre mission consiste à favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale pour les citoyens et citoyennes du Québec en appuyant l’Hôpital général juif, un hôpital d’enseignement affilié à l’Université McGill qui offre des soins tertiaires.

La Fondation fournit une aide essentielle à l’Hôpital afin d’accroître la qualité extraordinaire des soins qu’il prodigue aux patients, de réaliser de nouvelles percées scientifiques et de faire l’acquisition d’équipements médicaux de pointe.

Nous établissons des partenariats avec d’éminents membres de la communauté pour mener à bien diverses initiatives de collecte de fonds dans le but d'atteindre ces objectifs ambitieux.

À propos de l’Hôpital général juif

Fondé en 1934 et classé à plusieurs reprises au premier rang des hôpitaux au Québec (Magazine Newsweek, 2019, 2020), l’Hôpital général juif est un centre hospitalier affilié à l’Université McGill qui dispense des soins généraux et spécialisés à des patients d’origines culturelles, religieuses et ethniques variées.

L’Hôpital général juif accueille le plus grand nombre de naissances au Québec et est réputé pour son expertise dans les grossesses à risque élevé et les soins périnatals. Son service d’urgence est l’un des plus achalandés et des plus efficaces de la région, tandis que son Centre du cancer Segal est reconnu internationalement pour ses avancées majeures en matière de traitements et de recherche en oncologie. Quant à l’Institut Lady Davis, il est l’un des plus importants et influents centres de recherches au Canada.

L’HGJ est le principal centre hospitalier du réseau d’établissements de santé du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

« Que cet établissement assure très longtemps la mission de charité dont il est investi. »

- Lord Bessborough, inauguration de l'HGJ, 1934

L'Hôpital général juif, c'est...

25,000+

patients chaque année

90,000+

abrite l’un des services d’urgence les plus achalandés de la région de Montréal

4,000

nouveau-nés qui naissent chaque année à son Centre de naissances - L'HGJ se classe au premier rang des hôpitaux d’enseignement universitaire affiliés à l’Université McGill pour le nombre de naissances

637 lits


McGill L'HGJ est un hôpital d’enseignement universitaire affilié à l’Université McGill

En savoir plus

Saviez-vous que l'HGJ…

  • est reconnu comme centre d’excellence en oncologie (cancer), cardiologie, médecine d’urgence, médecine familiale, obstétrique-gynécologie, et thrombose et anticoagulation
  • a été désigné par le gouvernement du Québec comme centre de soins obstétricaux et néonatals à risque élevé et traite un bébé naissant sur sept ayant un faible poids né dans la province, assurant avec constance le plus haut taux de survie de nouveau-nés à risque élevé au Québec
  • a été désigné par le gouvernement du Québec comme Centre de référence et d’investigation du sein où de nombreuses femmes provenant de toutes les régions du Québec et même d’autres provinces sont référées pour le dépistage du cancer du sein
  • a été désigné par le gouvernement du Québec comme Centre secondaire de traitement des accidents vasculaires cérébraux, offrant un traitement rapide et de haute qualité des AVC
  • est un chef de file dans le domaine de la chirurgie robotique au Canada en termes du nombre de chirurgiens, du volume d’opérations pratiquées et de l’éventail des spécialités médicales faisant usage de cette technologie de pointe
  • abrite l’Institut Lady Davis, considéré comme l’une des institutions majeures pour la recherche biomédicale au Canada et reconnu comme un chef de file mondial dans de nombreux domaines d’investigation, dont le SIDA, le vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, la génétique, l’épidémiologie et la santé publique
  • abrite le Centre du cancer Segal, le plus grand centre de recherche et de traitement du cancer au Québec et le premier établissement en Amérique du Nord à obtenir la désignation de Centre intégré en oncologie et en soins palliatifs de l’European Society for Medical Oncology (ESMO); ce centre à l’avant-garde du développement de la médecine personnalisée au Canada vise à offrir aux patients des thérapies adaptées à leur ADN et est un chef de file national dans le domaine de l’immunothérapie, cherchant à exploiter le potentiel du système immunitaire du patient pour combattre le cancer

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Hôpital général juif.

Who We Are

About the Jewish General Hospital Foundation


Delivering 4,000 babies a year
Using 4-armed robots to save lives
Fighting disease at the molecular level
Training nano-robots to swim in bloodstreams
Computing millions of worldwide data sets
Using small gestures to make someone feel better

YOU HAVE THAT POWER

The power to work wonders
The power to put a smile on someone’s face
The power to bring hope and healing
The power to save lives

Thanks to you—the JGH delivers awe-inspiring medical breakthroughs and keeps pushing forward, improving lives & patient care.
Here in Quebec, and around the world.

We are the Jewish General Hospital Foundation

Our Mission

Our mission is to advance health care and medical research for the people of Quebec by supporting Montreal’s Jewish General Hospital, a tertiary-care, McGill University teaching hospital.

The Foundation provides essential assistance to the hospital to enhance its extraordinary patient care, to further scientific discovery and to acquire the most recent and innovative medical equipment.

We partner with inspired members of the community to implement a wide variety of fundraising initiatives to achieve these ambitious goals.

About the Jewish General Hospital

The Jewish General Hospital—repeatedly ranked #1 hospital in Quebec (Newsweek, 2019, 2020), is an acute and specialized care, McGill University teaching hospital that has been serving a diverse patient population—regardless of religion, language or ethnic background—since it was founded in 1934.

The hospital is home to: the highest number of births in the province with a specialization in high risk pregnancies and neonatal care; the busiest and most efficient Emergency Department; the Segal Cancer Centre—recognized internationally for its ground-breaking cancer treatment and research achievements; and the Lady Davis Institute, one of the largest and most influential research centres in Canada.

The JGH is the cornerstone institution of the regional health authority known as CIUSSS West-Central Montreal.

“A monument to that spirit of charity toward your fellow man.”

— Lord Bessborough, JGH Inauguration, 1934

Did you know?

25,000+

patients admitted each year

90,000+

visits per year to the Emergency Department—one of the busiest in Montreal

4,000

births per year at its Birthing Centre—the highest delivery rate among McGill University teaching hospitals

637 beds


McGill Fully affiliated University teaching hospital

Learn More

More about the JGH…

  • Recognized as a Centre of Excellence in oncology (cancer), cardiology, emergency medicine, family medicine, obstetrics-gynecology, and thrombosis and anticoagulation
  • Designated by the government as a provincial centre for high-risk obstetrical and neonatal care, treating one of every seven low-birth weight babies born in Quebec, and consistently maintaining the highest survival rate for high-risk newborns in the province
  • Designated by the Quebec government as a Breast Referral and Investigation Centre (CRID), owing to the large number of women referred from across Quebec and other Canadian provinces for breast cancer detection
  • Designated by the government as a secondary stroke treatment centre, offering rapid care of the highest quality.
  • At the Canadian forefront in the field of robot-assisted surgery, with the most surgeons performing the greatest number of operations in the widest range of medical specialties anywhere in the country
  • Home to the Lady Davis Institute, which is considered one of Canada’s major biomedical research institutions and has earned international recognition in fields such as AIDS, aging, cancer, heart and lung diseases, genetics, epidemiology and public health
  • Home to the Segal Cancer Centre, Quebec’s largest comprehensive facility for cancer treatment and research and the first institution in North America to be accredited as a Designated Center of Integrated Oncology and Palliative Care by the European Society for Medical Oncology (ESMO). The Centre is at the forefront of the development of personalized medicine in Canada, which aims to ensure that patients receive therapies that are tailored to their particular DNA. The Centre is also a national leader in immunotherapy, which seeks to harness the patient’s own immune system to fight cancer

For more information, please visit the Jewish General Hospital website.