Foire aux questions

Dons

La Fondation assure une aide essentielle à l’Hôpital général juif ainsi qu’à l’Institut Lady Davis et au Centre du cancer Segal qui leur permet d’accroître la qualité extraordinaire des soins qu’ils prodiguent, de réaliser de nouvelles percées scientifiques et de faire l’acquisition d’équipements médicaux de pointe. En faisant un don à la Fondation de l’HGJ, vous aidez à sauver des vies ainsi qu’à améliorer la qualité de vie d’innombrables patients et de leurs proches. En outre, vous assurez la poursuite de l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins pour tous les citoyens de Montréal, du Québec et de l’extérieur de la province.
Le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Fondation de l’HGJ est le 10487 2304 RR0001.
Oui. Le gouvernement provincial accorde à l’HGJ, comme à la plupart des hôpitaux, un budget annuel. Toutefois, ce financement ne couvre que les coûts d’exploitation quotidiens et une partie des frais relatifs aux programmes et services de l’Hôpital. Les budgets gouvernementaux ne couvrent pas entièrement l’acquisition d’équipements de pointe, essentiels à l’excellence des soins. Ils ne financent que partiellement les coûts des plus récents appareils diagnostiques indispensables pour la détection précoce de la maladie. Il en va de même pour les rénovations et les travaux d’expansion nécessaires à l’Hôpital, ainsi que pour la création et la mise en œuvre d’importants programmes de soutien aux bienfaits inestimables pour les patients. En outre, la recherche scientifique, qui conduit toujours à de nouvelles découvertes en matière de prévention et de traitements, n’est que partiellement couverte par les organismes subventionnaires publics.

Aujourd’hui, la prestation de soins de qualité supérieure repose en grande partie sur la générosité de sociétés, de fondations, de donateurs privés et de leur partenariat indispensable à notre mission.
Par internet : Visitez le www.jghfoundation.org/fr/et rendez-vous dans la section Façons de donner ou cliquez simplement sur le bouton Faire un don situé au haut de la page d’accueil de notre site Web. Ce don peut être fait en argent comptant, par chèque, par mandat-carte ou par carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express). Vous pouvez également adhérer à notre programme de dons mensuels. Il s’agit d’une façon pratique de faire un don chaque mois par prélèvement automatique dans votre compte bancaire ou sur votre carte de crédit. Il existe en outre diverses stratégies pour maximiser les avantages fiscaux liés aux dons de charité grâce à notre programme de dons testamentaires. Ce programme vous permet de faire un don par testament ou un don de titres de placement, d’acheter une police d’assurance sur la vie ou des obligations à coupons détachés, de financer une fiducie de rentes avec droit réversible à une œuvre de bienfaisance ou de céder votre REER ou votre FERR. Vous pouvez également participer ou soutenir l’un ou plusieurs des nombreux événements-bénéfices que nous organisons chaque année. Contactez-nous pour en savoir plus.

Par téléphone :
514-340-8251

Par la poste ou en personne :
La Fondation de l’Hôpital général juif, 
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine bureau A-107, 
Montréal (Québec) H3T 1E2

Par Internet :
Visitez le www.jghfoundation.org/fr/et rendez-vous dans la section Façons de donner donner ou cliquez simplement sur le bouton Faire un don situé au haut de la page d’accueil de notre site Web. Remplissez ensuite le formulaire pour nous fournir vos coordonnées, le numéro de votre carte de crédit et les détails de votre don. Votre don sera traité de façon sécuritaire, et un message de confirmation ainsi qu’un reçu officiel seront instantanément envoyés à votre compte de courrier électronique.
La Fondation de l’HGJ a recours au protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer), une technologie de pointe, pour assurer la protection de vos renseignements personnels. Elle collabore avec des partenaires spécialisés dans la fourniture d’environnements sécuritaires pour le traitement des dons faits par carte de crédit. Le site Web de la Fondation a également mis en place des mesures de sécurité conformes aux normes de l’industrie pour protéger les renseignements que vous fournissez sur son site contre toute perte, utilisation inappropriée ou modification. Toutes les données sont stockées dans une base de données sécurisée. Nous ne sauvegardons jamais les renseignements sur votre carte de crédit sur notre site.
Il existe une multitude de moyens pour aider l’Hôpital à remplir sa mission : assurer la poursuite de l’excellence en matière de recherche et de soins pour tous les citoyens du Québec et de l’extérieur de la province. Consultez la section Façons de donner sur notre site Web pour obtenir toute l’information à ce sujet.
Oui, bien sûr. Toutefois, si vous n’affectez pas votre don à un service, à un programme ou à un événement en particulier, celui-ci sera versé au Fonds des grandes priorités de l’Hôpital, un fonds destiné aux services, aux programmes et aux secteurs dont les besoins sont les plus pressants. Vous pouvez également faire un don en ligne à la mémoire d’un être cher. Consultez la section Dons commémoratifs ou pour honorer des personnes spéciales dans votre vie. Au moment de faire votre don, que ce soit par téléphone, par la poste ou en personne, indiquez simplement le nom du service, du projet de recherche, du programme, de l’événement ou du fonds que vous désirez soutenir.
La Fondation de l’HGJ assure une aide essentielle à l’Hôpital afin d’accroître la qualité extraordinaire des soins qu’il prodigue, de favoriser l’émergence de nouvelles découvertes scientifiques et de faire l’acquisition d’équipements médicaux de pointe. Votre don soutiendra de nombreuses initiatives, telles que des traitements, programmes et recherches de pointe, la modernisation de la technologie et des installations, l’acquisition d’équipement ultra perfectionné et le recrutement d’éminents professionnels. En faisant un don à la Fondation de l’HGJ, vous nous aidez à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie d’innombrables patients et de leurs proches. En outre, vous assurez la poursuite de l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins pour tous les citoyens de Montréal, du Québec et de l’extérieur de la province.
Des rapports sont publiés régulièrement sur le site Web de la Fondation. Entre autres, vous pouvez consulter ou télécharger les Rapports annuels de la Fondation, qui soulignent les nombreuses réalisations accomplies grâce à votre soutien.
Tous les dons peuvent faire une différence et sont grandement appréciés. Toutefois, nous ne remettons des reçus officiels que pour les dons de 15 $ ou plus. Par conséquent, notre formulaire de dons en ligne, qui produit automatiquement un reçu officiel pour chaque don, n’accepte que les montants de 15 $ ou plus.
Il est impossible d’annuler un don unique fait à la Fondation de l’HGJ. Cependant, vous pouvez modifier le montant de votre promesse de don ou de vos dons mensuels ou y mettre fin à tout moment en nous téléphonant au 514-340-8222, poste 25838.
Absolument. Il existe différentes façons de faire une différence et de contribuer à la poursuite de l’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins à l’HGJ, notamment :
  • - en offrant bénévolement votre temps et votre expertise à l’Hôpital (514-340-8222 poste 25983 et 25984), aux Auxiliaires de l’HGJ (514-340-8216) ou à la Fondation de l’HGJ (514-340-8222 poste 23069);
  • - en organisant votre propre activité de financement en soutien à l’HGJ;
  • - en faisant un don en nature

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Façons de donner sur notre site Web.
Bien entendu : Un don en nature désigne tout don de biens autre qu’en espèces. Il peut s’agir d’un don de surplus de stocks d’une entreprise ou d’un don de biens à usage personnel. Pour en savoir plus sur les dons en nature, communiquez avec nous au 514-340-8222 poste 24305.

Dons mensuels

En plus de contribuer à réduire les coûts administratifs, les dons mensuels constituent une source de financement fiable et continue qui permet de soutenir la poursuite de l’excellence en matière de soins, d’enseignement et de recherche à l’Hôpital général juif, pour le plus grand bienfait des citoyens de Montréal, du Québec et de l’extérieur de la province.
Le traitement des dons mensuels se fait le premier ou le quinzième jour du mois. Vous pouvez modifier la date de votre don à tout moment en nous contactant au 514-340-8222 poste 25838.
Vous pouvez apporter des changements en tout temps à votre don mensuel. Vous n’avez qu’à nous téléphoner au 514-340-8222 poste 25838 ou à nous écrire à info@jghfoundation.org.

Pour faire un don mensuel, cliquez ici ou téléphonez-nous au 514-340-8251.

Dons testamentaires

Le don testamentaire est l’un des meilleurs moyens de faire un don significatif à l’HGJ qui aura des bienfaits concrets et durables pour la communauté. En faisant un don testamentaire à l’HGJ dans le cadre de votre plan financier, fiscal ou successoral, notamment par le biais de votre testament ou de votre police d’assurance-vie, vous contribuez à la santé et au bien-être de votre communauté, même après votre décès, et ce, en perpétuant votre mémoire et en donnant un sens additionnel à votre vie. Pour obtenir davantage de renseignements sur les Dons testamentaires, veuillez communiquer avec Melissa Margles par téléphone au 514-340-8222 poste 24057, ou par courriel à melissa.margles@jgh.mcgill.ca.

Reçus officiels et avantages

Un reçu officiel est automatiquement remis pour tous les dons de 15 $ ou plus. Les dons doivent nous parvenir avant le 31 décembre afin que nous puissions remettre les reçus de l’exercice approprié.
En règle générale, des reçus officiels sont remis pour les dons en nature. Avant de pouvoir remettre un reçu officiel, la Fondation doit pouvoir établir la juste valeur marchande de l’article donné. Il est à noter que la Fondation ne remet aucun reçu officiel pour les dons de biens de valeur nominale ou sous forme de service rendus, ceux-ci n’étant pas considérés comme des dons en nature. Pour obtenir plus de détails sur les dons en nature, veuillez communiquer avec nous au 514-340-8222 poste 24305.
Les contributions aux événements-bénéfice, comme l’achat de billets d’entrée, la participation à des tirages ou à des enchères, sont traitées différemment des dons habituels quant à la délivrance de reçus officiels. Une partie du prix du billet ou de l’article peut être admissible à un reçu officiel si le montant payé pour le billet ou l’article en question excède la juste valeur marchande ou le coût actuel de l’événement ou de l’article.
Lorsque vous faites un don par l’entremise de notre formulaire de dons en ligne, un reçu officiel est automatiquement produit et immédiatement envoyé à votre adresse courriel. Pour les dons par téléphone et par la poste, vous pouvez vous attendre à recevoir un reçu pour votre don unique dans un délai d’une à deux semaines à partir de la date à laquelle vous avez fait votre don. Si vous avez adhéré à notre programme de dons mensuels, un reçu vous sera remis (sur demande) à la fin de chaque mois, ou (par défaut) un reçu officiel unique vous sera envoyé chaque année au début de janvier.
Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514-340-8222, poste 25838, ou par courriel à info@jghfoundation.org , et nous vous remettrons un reçu de remplacement conformément aux directives du Règlement de l’impôt sur le revenu de l’Agence du revenu du Canada.
Les filtres antipourriel ou une erreur dans l’adresse électronique sont les raisons les plus courantes pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir reçu votre reçu officiel. Pour obtenir de l’aide à ce sujet, veuillez nous téléphoner au 514-340-8222, poste 25838, ou nous écrire à info@jghfoundation.org .

États financiers

Certainement. Chaque année, nous publions un rapport sommaire des états financiers vérifiés de la Fondation de l’HGJ ainsi qu’un rapport sommaire de ses activités dans notre rapport annuel. Tous nos rapports annuels peuvent être téléchargés et consultés à partir de notre site Web.

Renseignements personnels

Oui, bien entendu. La Fondation de l’HGJ s’engage fermement à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels. En aucune circonstance ni pour quelque raison que ce soit, nous ne louons, prêtons, ni vendons les noms, les adresses, les courriels ou tout autre renseignement personnel au sujet de nos donateurs. Vos renseignements personnels ne seront pas utilisés ni divulgués à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été recueillis sans obtenir au préalable votre consentement. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour en savoir davantage.

La Fondation de l’Hôpital général juif a recours au protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer), une technologie de pointe, pour assurer la protection de vos renseignements personnels. Le site Web de la Fondation a également mis en place des mesures de sécurité conformes aux normes de l’industrie pour protéger les renseignements que vous fournissez sur son site contre toute perte, utilisation inappropriée ou modification.
Bien sûr. Téléphonez-nous au 514-340-8222, poste 25838, ou faites-nous parvenir un courriel à info@jghfoundation.org pour nous aider à maintenir notre base de données à jour et à respecter vos préférences quant à la façon de communiquer avec vous.

Envois

Votre nom figure fort probablement sur notre liste d’envoi pour l’une des raisons suivantes : vous avez fait un don à la Fondation de l’HGJ; vous avez participé à l’un de nos événements-bénéfice dans le passé; ou vous vous êtes abonné à notre infolettre. De plus, la Fondation de l’HGJ envoie sporadiquement des lettres de sollicitation d’ordre général aux communautés desservies par l’HGJ afin de sensibiliser les gens à ses activités et d’amasser des fonds au profit de l’Hôpital qui veille en tout temps à répondre aux besoins croissants de la population québécoise en matière de soins.
Nous communiquons avec nos donateurs principalement par voie électronique pour les informer de nos événements à venir, des possibilités de dons et des réalisations qu’ils ont rendues possibles grâce à leur don. Les envois par courriel nous permettent de réaliser des économies majeures sur les frais d’impression, les frais administratifs et les frais d’expédition ainsi que de minimiser notre empreinte environnementale.
Si vous désirez que votre nom soit ajouté à notre liste d’envoi ou qu’il soit retiré de celle-ci, vous n’avez qu’à nous aviser par téléphone au 514-340-8251 ou par courriel à info@jghfoundation.org . Toutefois, veuillez noter qu’il pourrait y avoir un délai avant que votre demande soit effective, nos envois postaux étant préparés bien à l’avance. Nous nous excusons de tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer. De plus, si vous vous désabonnez de nos envois par courriel, vous pourriez ne plus recevoir les communications de la Fondation de l’HGJ.
Nous sommes un établissement bilingue, et nos communications sont rédigées dans les deux langues officielles. Nous ne pouvons pas toujours établir à l’avance la langue de votre choix, surtout lorsque c’est la première fois que nous communiquons avec vous. Si les communications que vous recevez de notre part ne sont pas rédigées dans la langue de votre choix, veuillez nous en aviser par téléphone au 514-340-8251 ou nous envoyer un courriel en y indiquant votre nom, votre adresse, votre code postal, votre numéro de téléphone et la langue de votre choix à l’adresse : info@jghfoundation.org. Nous corrigerons rapidement ces données sitôt que vous nous aurez avisés.
Nos donateurs veulent savoir à quoi servent leurs dons et être informés des nouveaux développements ainsi que des nouvelles activités et initiatives de l’Hôpital et de la Fondation de l’HGJ. Vous pouvez choisir de consulter ou de télécharger toutes nos publications à partir de notre site Web plutôt que de les recevoir par la poste. Ainsi, vous nous aiderez à réduire nos coûts administratifs et appuierez nos efforts en matière de protection de l’environnement. Pour nous informer de vos préférences, veuillez nous téléphoner au 514-340-8251 ou envoyer un courriel à info@jghfoundation.org .
La Fondation de l’HGJ s’efforce de maintenir à jour sa base de données de donateurs. Si vous avez changé d’adresse depuis la dernière fois que vous avez fait un don ou que vous avez fait un don dans le passé au nom de votre conjoint, d’un parent, d’une entreprise ou d’une société personnelle de portefeuille, il est possible que vos données soient dupliquées dans nos systèmes. Veuillez nous aviser de tout changement à vos coordonnées et de vos préférences par téléphone au 514-340-8251 ou par courriel à info@jghfoundation.org. Les changements seront effectués immédiatement.
Chaque année, la Fondation de l’HGJ organise de nombreux événements et collectes de fonds avec ses partenaires et ses amis. Ces événements peuvent servir à soutenir l’un des services de l’hôpital, l’un de ses programmes ou encore un secteur particulier susceptible de vous intéresser. Nous jugeons qu’il est important de vous tenir informés de nos développements, de nos activités et de nos initiatives pour vous donner l’occasion de les soutenir. Si vous préférez ne pas recevoir nos communications ou en recevoir moins, ou si vous désirez recevoir nos communications et publications par courriel plutôt que par la poste, téléphonez-nous au 514-340-8251 ou écrivez-nous à info@jghfoundation.org.

Reconnaissance envers les donateurs

Chaque don octroyé à la Fondation de l’HGJ fait une différence dans la vie de milliers de personnes qui visitent notre hôpital chaque année. Tous nos donateurs reçoivent un reçu officiel accompagné d’une lettre de remerciements.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de reconnaissance envers les donateurs, veuillez contacter Adrianna Di Pardo par téléphone au 514-340-8222, poste 22549, ou par courriel à adrianna.dipardo@jgh.mcgill.ca.

Événements

Nous vous remercions de songer à organiser un événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’HGJ. Chaque année, la Fondation de l’HGJ reçoit de nombreuses demandes de particuliers et de groupes désireux d’organiser leur propre événement-bénéfice afin d’appuyer la mission de l’Hôpital général juif : favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale pour les citoyens et citoyennes du Québec. Parmi les événements-bénéfices qui ont été organisés au profit de l’HGJ, on pense notamment à des loteries, à des ventes aux enchères, à des quille-O-thons, à des cyclorandonnées et même à des soirées cabaret ! Les événements sont organisés de façon indépendante par des bénévoles. Les fonds amassés dans le cadre de ceux-vi peuvent être consacrés à un programme, à un service ou à une initiative ou même à l'achat d'équipement essentiel pour l’Hôpital. Si l’événement proposé est accepté, la Fondation de l’HGJ peut fournir de l’aide et des conseils à certaines étapes de la préparation et de la coordination, à condition que cette aide soit à un niveau symbolique.

Si vous souhaitez organiser un événement, veuillez cliquez ici. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande, veuillez nous téléphoner au 514-340-8222, poste 23069, ou nous faire parvenir un courriel à sarah.attias@jgh.mcgill.ca

Coûts administratifs

Afin de financer les coûts d’exploitation de la Fondation ainsi que les initiatives importantes de l’Hôpital général juif, de l’Institut Lady Davis et du Centre du cancer Segal, des frais supplémentaires variant de 10 à 20 % sont appliqués à chaque don.

Il existe quelques exceptions à l’application de frais supplémentaires. Celles-ci doivent être approuvées par le président et chef de la direction de la Fondation.

FAQs

Donations

The JGH Foundation provides essential funding to the Jewish General Hospital and its Lady Davis Institute and Segal Cancer Centre to enhance its extraordinary patient care, to further scientific discovery and to acquire the most recent and innovative medical equipment. By donating to the JGH Foundation, you are saving lives, improving the quality of life of countless patients and their loved ones, and you are ensuring continued excellence in research, teaching and patient care for the people of Montreal, Quebec and beyond.
The Registered Canadian Charitable Number of the JGH Foundation is: 10487 2304 RR0001.
Yes. Like most hospitals, the JGH is given an annual global budget by the provincial government. However, this funding only covers daily operational costs and a portion of the Hospital’s programs and services. It does not supply all of the latest, state-of-the-art equipment that is critical to providing the very best in patient care. Government budgets only fund a portion of the costs of the latest in diagnostic equipment that is critical to the early detection of disease, or the much-needed renovation and expansion of hospital premises, or the establishment and operation of important support programs that will be of immeasurable benefit to patients. Likewise, scientific research that will lead to new breakthroughs in the prevention and treatment of disease is only covered in part by public granting agencies.

Today, superior health care depends to a great extent on the generosity of private donors, corporations and foundations and their indispensable partnership in our medical mission.
You can donate by telephone, by mail, in person or through our secure online donation application. You can make a donation by cash, cheque, money order or credit card (Visa, MasterCard and American Express). You can also join our Monthly Giving Program, which allows for convenient, automatic monthly withdrawals from your bank account or credit card. You can also use strategies to maximize the tax benefits associated with charitable giving through our Legacy Giving program, by choosing to make a gift in your will, donate securities, purchase a life insurance policy or strip bond, fund a charitable remainder trust or bequeath your RRSP or RIFF. You can also take part in or support one or more of the many fundraising events that are held each year. For more information, please contact us:

By phone:
514-340-8251

By mail or in person:
The Jewish General Hospital Foundation, 3755 Côte St. Catherine Road, Room A-107, Montreal, Quebec, H3T 1E2

Online:
Visit jghfoundation.org. Simply click on the Ways to Give section or the Donate Now button located on the top portion of the Home Page of the website. Then fill in the required contact, credit card and gift detail information. Your donation will be securely processed and a confirmation message as well as your tax receipt will be instantly sent to your email account.
The JGH Foundation uses industry-leading Secure Sockets Layer (SSL) technology to keep your personal information secure. The Foundation protects your information by working with partners that specialize in providing a secure and safe environment for credit card donations. The Foundation website also uses industry standard security measures to protect against the loss, misuse and alteration of the information you provide on this site. All information is stored in a secure database. Your credit card information will never be saved on our site.
There are so many ways to support the Hospital in fulfilling its mission of doing outstanding research and delivering excellent healthcare to the people of Quebec and beyond. Please consult the Ways to Give section of our website for a complete overview.
You can. However, by not selecting a specific department, program or event, your donation is allocated to the Hospital’s Greatest Priorities and applied to the departments, programs and areas with the most pressing needs. You can also make an online donation in memory of loved ones or to honour special people in your life. When making a donation by phone, mail or in person, simply indicate the specific department, research, program, event or fund you wish to support.
The JGH Foundation provides essential funding to the Hospital to enhance its extraordinary patient care, to further scientific discovery, to acquire the most recent and innovative medical equipment and to renovate, modernize and expand existing facilities. Your donation will support a wide variety of initiatives, including leading-edge research, treatments and programs, the upgrade of technology and facilities, the acquisition of state-of-the-art equipment and the recruitment of leading professionals. By donating to the JGH Foundation, you are saving lives, improving the quality of life of countless patients and their loved ones, and ensuring continued excellence in research, teaching and patient care for the people of Montreal, Quebec and beyond.
Reports are posted on the JGH Foundation website regularly. You can also consult or download the Foundation’s Annual Reports, which highlight the many accomplishments achieved with your support.
All contributions make a difference and are appreciated. However, income tax receipts are issued only for contributions of $15 or more. Accordingly, our online donation form, which automatically generates a tax receipt for each donation, only accepts gifts of $15 or more.
Please understand that any one-time donation made to the JGH Foundation cannot be refunded. However, you can end or change the amount of a pledge or monthly donation at any time, by contacting us at 514-340-8222, extension 25838.
Yes. You can still make a difference and contribute to continued excellence in research, teaching and patient care at the JGH in the following unique ways:
  • By volunteering your time and skills either at the Hospital (514-340-8222 ext. 25983/25984), the JGH Auxiliary (514-340-8216) or the JGH Foundation (514-340-8222 ext. 23069).
  • By organizing your own fundraising event in support of the JGH.
  • Gifts-in-kind

For more information, please consult the Ways to Give section of our website.
Yes. A gift-in-kind is a gift of property other than cash. It includes numerous types of property, such as a company’s inventory and an individual’s donation of real estate. For more information about making a gift-in-kind donation, please contact us at 514-340-8222, extension 24305.

Monthly Giving Program

Monthly donations reduce administrative costs and provide a continuous and reliable source of funding to support continued excellence in research, teaching and patient care at the Jewish General Hospital for the benefit of the people of Montreal, Quebec and beyond.
Monthly gifts are processed on either the 1st or 15th day of each month. The specific date is chosen by you and can be changed at any time by calling us at 514-340-8222, extension 25838.
You can make changes to your monthly donation at any time simply by calling us at 514-340-8222, extension 25838 or by email at info@jghfoundation.org.

To make a monthly donation, click here or call us at 514-340-8251.

Legacy Giving

A legacy gift is one of the best ways to make a meaningful gift to the JGH—one that will provide concrete and lasting benefits to the community. Leaving a legacy gift to the JGH as part of your overall financial, tax and estate plan—through your will, life insurance policy or various other means—gives you the opportunity to make a significant gift and contribute to the health and well-being of your community even when you’ve passed away, thereby perpetuating your memory and giving additional meaning to your life. For more information on Legacy Giving, please contact Melissa Margles at 514-340-8222, extension 24057 or melissa.margles@jgh.mcgill.ca.

Tax receipts and benefits

Income tax receipts are automatically provided for all donations of $15 or more. Donations must be received by us by December 31 for us to issue the appropriate tax receipts for that year.
As a general rule, tax receipts are issued for gifts-in-kind. The Foundation must be able to establish the fair market value of items donated before a tax receipt can be issued. Items of nominal value and services do not qualify as gifts-in-kind for the purposes of issuing a tax receipt. Please contact us at 514-340-8222, extension 24305 for more information about making a gift-in-kind.
Contributions to fundraising events such as admission and raffle tickets, and auction purchases are treated differently than straight donations for income tax purposes. A portion of the ticket or purchase price may be eligible for an income tax receipt if the amount paid for said ticket or purchase exceeds the fair market value of any benefit received.
An income tax receipt is automatically generated and immediately sent to your email account when making a donation through our online donation form. You can expect to receive your receipt for a one-time donation within one or two weeks from the date you made a donation by phone or mail. If you have joined our Monthly Giving Program, a monthly receipt (if requested) will be issued at the end of each month or a single annual receipt (by default) will be sent out at the beginning of January each year.
Please contact us at 514-340-8222, extension 25838 or by email at info@jghfoundation.org and we will issue a replacement receipt in accordance with the Canada Revenue Agency’s income tax regulations.
The most common reasons for not receiving the electronic tax receipt are either a wrong email address or the email being blocked by a spam filter. Please contact us by phone at 514-340-8222, extension 25838 or by email at info@jghfoundation.org for assistance.

Financial statements

Yes. Every year we produce an audited summarized statement of financial position and summarized statement of operations as part of our annual report. Our annual reports can be downloaded or consulted from the website.

Personal information

Yes. The JGH Foundation is strongly committed to protecting your privacy. We do not rent, lease or sell the names, addresses, emails or any other personal information of our donors for any reason. Your personal information is not used or disclosed for purposes other than those for which it was collected without your prior consent. Please consult our Privacy Policy for more detailed information.

Additionally, the Jewish General Hospital Foundation uses industry-leading Secure Sockets Layer (SSL) technology to keep your personal information secure. The Foundation website also uses industry standard security measures to protect against the loss, misuse and alteration of the information you provide on this site.
Yes. Please contact us by phone at 514-340-8222, extension 25838 or by email at info@jghfoundation.org so we can keep our database current and meet your preferences regarding how you would like to be contacted.

Mailings

You are most likely on our mailing list because you have made a donation to the JGH Foundation, participated in one of our fundraising events in the past or have subscribed to our e-newsletter. In addition, the JGH Foundation sporadically sends general appeal letters to the outlying communities it serves in an effort to raise awareness and funds on behalf of the Hospital as it strives to meet the increasing healthcare needs of Quebecers.
Electronic communications are our primary mechanism of staying in touch with you, our supporters, and informing you of upcoming events, giving opportunities and the impact of your dollars at work. Emails enable us to realize significant savings on printing, administrative and postage costs, as well as minimizing our environmental footprint.
If you would like to be added or removed from our mailing list, simply advise us by phone at 514-340-8251 or by email at info@jghfoundation.org as soon as possible. Please note that our postal mailings are prepared well in advance and that a delay may therefore occur before your request comes into effect. We apologize for any inconvenience this might cause. Please note, should you unsubscribe from an electronic mailing, this will impact your ability to receive future JGH Foundation electronic mailings.
We are a fully bilingual institution and our communications are generated in both languages. We cannot always ascertain your language preference in advance especially if you are receiving a communication from us for the first time. If you would like to change your language preferences for our future communications, please contact us by phone at 514-340-8251 or by sending an email, including your full name, address, postal code, telephone number and preferred language to: info@jghfoundation.org. We will quickly correct your information once you inform us.
Our donors tell us that they want to know how their donations are used and be kept informed about new developments, activities and initiatives of interest occurring at the Hospital and the JGH Foundation. You can reduce our administrative costs and support our efforts to be more environment-friendly by choosing to consult or download reports directly from our website instead of receiving them through the mail. Please contact us by phone at 514-340-8251 or by email at info@jghfoundation.org to notify us if you prefer to receive communications from us via email.
The JGH Foundation spares no effort to keep its donor database up to date. If you have changed your address since the last donation or have made donations in the past in the name of your spouse, a sibling, a company or a personal holding, it is possible that we have duplicate records. Please notify us of any discrepancy as well as your preferences either by phone at 514-340-8251 or by email at info@jghfoundation.org, and the appropriate changes will be made immediately.
The JGH Foundation and its partners and friends organize many different events and fundraising drives every year. Each of these events may benefit a different department, program or area at the Hospital, and we feel it is important to keep you informed about all new developments, activities and initiatives and to always give you the opportunity to support them as the case may be. If you prefer not to receive any mail or fewer mailings from us, or if you want to receive our communications and publications by email instead, please advise us either by phone at 514-340-8251 or by email at info@jghfoundation.org.

Donor recognition

Every donation to the JGH Foundation makes a difference for the thousands of people who visit our Hospital each year. All donors are recognized with a thank you letter, along with a tax receipt.

For more information about how donations are recognized, please contact Adrianna Di Pardo by phone at 514-340-8222, extension 22549 or by email at adrianna.dipardo@jgh.mcgill.ca.

Events

Thank you for thinking about holding a fundraising event for the JGH Foundation. The JGH Foundation receives numerous inquiries each year from individuals and groups who wish to stage their own fundraising event in support of our mission to advance healthcare and medical research at the Jewish General Hospital for the benefit of the people of Quebec and beyond. Examples of fundraising events include raffles and auctions, bowl-a-thons, bicycle rides and even cabarets! These events are run independently, by interested volunteers, and funds raised can benefit a hospital program, department, initiative, or can even be used to purchase much-needed equipment. If the proposed event is accepted, the JGH Foundation may provide assistance and guidance in certain areas of preparation and coordination, provided it is on a nominal level.

If you are interested in organizing an event, please click here. For more information or an application, please call us at 514-340-8222, extension 23069 or by email at sarah.attias@jgh.mcgill.ca

Administrative costs

In order to finance the operating costs of the Foundation as well as important initiatives of the Jewish General Hospital and its Lady Davis Institute and Segal Cancer Centre, surcharges ranging from 10-20% are applied to each donation.

There are some exceptions to the application of some or all of the surcharges. All such exceptions must be approved by the President & CEO of the Foundation.