Votre impact : Maladies infectieuses

1er hôpital au Québec à traiter les patients d’âge adulte atteints du coronavirus


1062+ patients atteints de la COVID-19 ayant reçu leur congé de l’HGJ depuis le 4 mars 2020

«  Avec les maladies infectieuses, vous devez vous adapter, car vous luttez contre un organisme vivant. À l’Hôpital général juif, notre force, c’est notre capacité à gérer des circonstances exceptionnelles, c’est dans notre ADN.  »

— Dr Karl Weiss, chef de la division des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif

Centre d’excellence en maladies infectieuses

Le Centre d’excellence en maladies infectieuses accueillera sept microbiologistes qui consacreront leurs efforts à la découverte de nouvelles façons de prévenir la résistance aux antibiotiques et à la recherche sur d’autres maladies virales et infectieuses. Nous devons nous préparer pour l’avenir. Nous avons tous été témoins des répercussions de la COVID-19 sur notre société, notre santé et notre mode de vie. Ce n’est que par la recherche de pointe, comme celle qui se fait à l’HGJ, que nous serons en mesure de lutter contre notre prochain ennemi infectieux.

En savoir plus

EXPANSION DE LA BIOBANQUE DE LA COVID-19

La Fondation canadienne pour l’Innovation et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec se sont engagés à investir 690 000 $ pour rehausser la capacité de l’Hôpital général juif de recueillir et d’analyser des prélèvements biologiques de patients atteints de la COVID-19, afin de faire progresser la recherche dans ce contexte de pandémie mondiale. Mise sur pied en mars, la Biobanque québécoise de la COVID-19 (BQC19) héberge la plus importante compilation de données et d’échantillons biologiques sur la COVID-19 au Canada. Elle compte parmi les compilations de données les plus étudiées au monde. Les données qu’elle renferme permettent de mieux comprendre les déterminants biologiques et sociaux de la maladie ainsi que la gravité et la mortalité qui y sont associées.

En savoir plus

FAVORISER L’INTERCONNEXION DES SOINS PENDANT LA PANDÉMIE DE COVID-19

Avant le début de la pandémie, l’Hôpital général juif ouvrait déjà la voie en matière de santé numérique et participait déjà à la transformation des soins en regroupant toutes les données sur les patients au sein d’une source centralisée. Depuis mars 2020, l’Hôpital a redoublé d’efforts pour continuer d’offrir à ses patients des soins exceptionnels, sans exception, et ce, grâce à la générosité de donateurs comme vous, qui ont investi dans les services de santé numérique.

En savoir plus

«  Si je suis vivant aujourd’hui et que je peux regarder vers l’avenir, c’est grâce aux héros de l’HGJ. C’est aussi simple que ça  ! Merci  !  »

— Pablo Gray, patient traité contre la COVID-19 à l’HGJ

80% des visites au Centre de médecine familiale Goldman Herzl de l’HGJ se font maintenant à l’aide de la télésanté


120 bénévoles ont téléphoné à 260 personnes âgées seules et vulnérables pendant la pandémie de COVID-19

Vos dons en action

• L’Hôpital s’est rapidement adapté à la crise de COVID-19 en mettant sur pied des cliniques de dépistage dans des roulottes mobiles garées dans le stationnement du Pavillon H de l’HGJ

• Grâce à nos donateurs, nous avons revu nos priorités et créé des zones chaudes pour réagir aux besoins des patients atteints de la COVID-19, entre autres en transformant le garage du service d’urgence en clinique de dépistage

• Mise en place d’un essai clinique visant à déterminer si le plasma des patients guéris de la COVID-19 pouvait être utilisé pour traiter d’autres patients atteints de cette maladie (dans le cadre d’une collaboration entre des chercheurs, notamment de l’Hôpital général juif, de l’Université de Montréal, d’Héma-Québec, de l’Université McMaster et des hôpitaux Sunnybrook et SickKids à Toronto)

• Création d’une biobanque qui permettra de prévoir un traitement optimal pour les patients atteints de la COVID-19

• Utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les endroits où le coronavirus frappera afin d’en aviser les populations à risque

• Recherche sur les facteurs qui accélèrent la transmission de la COVID-19 et sur les traitements possibles

• Création de toute pièce d’un laboratoire d’essai sur le coronavirus SARS-CoV-2 à la fine pointe de la technologie à l’Université McGill
• Programme d’appels téléphoniques aux personnes âgées à l’HGJ : Ce programme qui regroupe 120 bénévoles ayant reçu une formation vise à briser l’isolement des personnes âgées vulnérables pendant la pandémie de COVID-19. Le rôle de ces bénévoles consiste à offrir un soutien amical aux personnes âgées, à déterminer si leurs besoins fondamentaux, comme l’accès à des médicaments, à de la nourriture et à des soins de santé mentale, sont satisfaits et à les mettre en contact avec différentes ressources, comme des soins psychiatriques, au besoin

• Le programme offre du soutien en continu à 260 clients et plus de 750 appels ont été effectués à ce jour

• Investissement majeur dans l’infrastructure de télépsychiatrie pour aider les gens à surmonter la détresse causée par la pandémie

• Principal établissement hospitalier à Montréal (désigné par le Ministère de la Santé et des Services sociaux) où les patients atteints de la COVID-19 peuvent recevoir des traitements en psychiatrie. L’Hôpital a dû créer une autre zone chaude pour empêcher la propagation du virus à d’autres unités
• Le Projet Héros a fourni plus de 25 000 repas et collations aux travailleurs en première ligne

• 300 chambres d’hôtel ont été mises à la disposition du personnel en première ligne pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles

• 350 000 articles d’équipement de protection individuelle (ÉPI) ont été fournis.

• Acquisition d’imprimantes 3D industrielles à la fine pointe de la technologie permettant à l’HGJ de concevoir des prototypes de ventilateurs servant à lutter contre la COVID-19 et d’autres équipements essentiels dans l’avenir

• Au Centre de médecine familiale Goldman Herzl de l’HGJ, la télésanté (aussi connue sous le nom de télémédecine) est devenue la norme. Près de 80 % des rendez-vous se font désormais à l’aide de cet outil.

• La vidéoconférence fait désormais partie des outils utilisés pour effectuer des évaluations psychiatriques et des évaluations de la santé mentale.

• Au Centre du cancer Segal de l’HGJ, les patients peuvent maintenant obtenir des consultations virtuelles avec leur oncologue, lorsque possible.

DÉCOUVREZ-EN PLUS SUR VOTRE IMPACT ! Abonnez-vous maintenant !


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: The Jewish General Hospital Foundation, 3755 Côte-Sainte-Catherine Rd, Montréal, QC, H3T 1E2, https://www.jghfoundation.org. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Impact Report: Infectious Diseases

1st Hospital in Quebec designated to care for adult Coronavirus patients


1062+ COVID-19 patients discharged from the JGH since March 4th, 2020

“With infection you have to adapt because you’re fighting a living organism. I think the strength that exists within the Jewish General Hospital’s DNA, is in its ability to manage extraordinary circumstances.”

— Dr. Karl Weiss, Chief, Division of infectious diseases at Montreal Jewish General Hospital

Centre of Excellence in Infectious Diseases

The Centre of Excellence in Infectious Diseases will be home to 7 microbiologists, who will devote themselves to the discovery of novel means to prevent antibiotic resistance, as well as research into other viral and infectious diseases. We must be ready for what comes next. We have seen first-hand the impact of COVID-19 on our society, our health, our way of life. It is only through cutting-edge research—the kind that happens at the JGH—that we will be able to meet the next microbial foe head-on.

Learn More

COVID-19 BIOBANK EXPANSION

The Canada Foundation for Innovation and the Ministère de l’Economie et de l’Innovation du Québec have pledged $690,000 to augment the collection and analysis of COVID-19 patient samples and data at the Jewish General Hospital to enhance research into the global pandemic. Established in March, the BQC19 is the largest collection of data and biological samples of COVID-19 in Canada, and among the larger deeply assayed collections anywhere in the world. Its data is shared to foster a better understanding of the biological and social determinants of the disease and its associated severity and mortality.

Learn More

Connecting to care during covid-19

The Jewish General Hospital was already leading the way in digital health, transforming patient-centred care by connecting all data points in one centralized source before the pandemic even began. Since March 2020, the hospital has ramped up its efforts to maintain exceptional patient-centred care, without exception thanks to donors like you who invested in digital health services.

Learn more

”If I’m alive today, it is thanks to them. If I can look into the future, it is because of them. It is that simple. Thank you.”

— Pablo Gray, COVID-19 patient

80% of all visits are now done via telehealth at the Goldman Herzl Family Practice Centre at the JGH


120 volunteers made calls to 260 isolated and vulnerable older adults during COVID-19

YOUR DOLLARS AT WORK

• The hospital quickly adapted to COVID-19 by establishing testing clinics in trailers at the JGH’s Pavilion H parking lot

• Thanks to our donors, priorities shifted and hot zones were implemented to respond to the needs of COVID-19, by converting the emergency department into a testing garage, for example

• A collaborative clinical trial (researchers from the Jewish General Hospital, Université de Montreal, Hema-Quebec, McMaster University, and Sunnybrook and SickKids hospitals in Toronto, among others) was set up to study whether the plasma of recovered patients could be used to treat COVID-19

• Creation of a biobank that will make predicting optimal treatment for COVID patients possible

• Using artificial intelligence to predict where the coronavirus will hit and warn at-risk people

• Investigating what makes this new coronavirus transmit so rapidly and what drugs could combat it

• McGill “made-from-scratch” version of the gold-standard laboratory test for the SARS-CoV-2 coronavirus
• The JGH Volunteer calling program for seniors: The program has trained 120 volunteers to make calls to isolated and vulnerable older adults during COVID-19. The phone calls provide friendly support, and are intended to assess the individual’s basic needs in terms of medicine, food and mental health, and connect them with resources such as psychiatric care as needed

• The program has provided ongoing services to about 260 clients and made 750 calls made to date

• Significant investment in telepsychiatry infrastructure to help people through pandemic-related distress

• Designated (by The Ministry of Health and Social Services) as the primary hospital in Montreal where COVID-positive patients can receive psychiatric treatment. This required the creation of another hot zone within the hospital to prevent the spread to other units
• The Hero Project provided over 25,000 meals and snacks to fuel front-line workers

• 300 hotel rooms provided to staff on the front-lines to help keep them safe and avoid putting their families at risk

• 350,000 items of PPE provided

• Acquired three state-of-the-art industrial 3D printers enabling the JGH to develop prototype ventilators to help fight COVID-19, and they will be utilized to create other critical equipment for the future

• At the Goldman Herzl Family Practice Centre at the JGH, appointments using telehealth (also known as telemedicine) became the norm. approx. 80% of all visits are now done via telehealth

• Video-conferencing is now being used to conduct psychiatric and mental health assessment

• At the Segal Cancer Centre at the JGH, patients are now participating in virtual visits with their oncologist, when possible

WANT TO SEE MORE OF YOUR IMPACT? Subscribe today!


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: The Jewish General Hospital Foundation, 3755 Côte-Sainte-Catherine Rd, Montréal, QC, H3T 1E2, https://www.jghfoundation.org. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact